mardi 22 avril 2008

Les faits

Kamel est étudiant en L3 LLCE Allemand, officiellement inscrit à la rentrée 2007. Dix jours après les examens de janvier, la préfecture de Poitiers lui annonce son refus de renouvellement du titre de séjour et l' « obligation à quitter le territoire français » – une expulsion en langage administratif.

Kamel fait un recours gracieux auprès du préfet dès janvier 2008, rejetté le 4 février. Aussi, un recours auprès du tribunal administratif cette fois est déposé par son avocate le 6 février. Il ne sera examiné que le 27 mars. De nombreux étudiants du comité de soutien assistent à l'audience en soutien à Kamel. Le juge rejette ce recours : la décision d'expulsion est toujours valide.

Mi-avril, la présidence de l'université a été informée de sa situation précaire afin qu'elle intervienne auprès de la préfecture, ses professeurs sont alertés, la communauté unversitaire est interpellée.

Ses conditions d'étude sont précaires : l'absence d'un titre de séjour implique la fin des droits étudiants (ex. allocation logement supprimée), peur permanente de l’interpellation et de la reconduite à la frontière, des pressions psychologiques insoutenables à la veille de la session d'examen.

Est-ce une situation normale pour un étudiant, étranger ou français ?

Il est encore temps d'agir solidairement afin que Kamel puisse étudier à l'université de Poitiers.

Joignez le comité de soutien à Kamel, participez à l'élaboration des actions de mobilisation futures, donnez quelques instants de votre temps afin que l’égalité des droits entre étudiants français et étrangers soit une réalité.

Aucun commentaire: